Bonjour et bienvenue sur le blog Vigie-Nature.

Fenêtre ouverte sur la biodiversité et les sciences participatives, ce blog a pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir la variété des observatoires auxquels vous pouvez prendre part. Le blog Vigie-Nature, c'est aussi toute une gamme de sujets réunissant actualité scientifique, témoignages de participants, entretiens avec des chercheurs, présentation de projets innovants en matière d'écologie… Ce blog est le vôtre, bonne lecture !

Le 11.06.2018
Focus
Depuis 5 ans, Nathalie Devezeaux anime avec la même passion le programme Vigie-Nature auprès de la population de l’ex région Nord-Pas-de-Calais. Cette dynamique trentenaire nous fait découvrir au détour d’une virée dans la France septentrionale, son activité et sa région. Retour sur une méthode peu courante dans les sciences participatives mais qui s’avère payante.
Le 05.06.2018
Hugo Struna
Les 3ème rencontres nationales Spipoll se sont déroulées à Nantes les 26 et 27 mai derniers. Participants, chercheurs, animateurs : toute la fine fleur de l’observatoire était réunie dans la Cité des Ducs de Bretagne pour se retrouver, échanger et, bien-entendu, prendre quelques photos de pollinisateurs.
Le 30.05.2018
Focus
Vigie-Nature est divisée en cinq grands pôles : le pôle Agriculteurs, Gestionnaires, Grand Public, Naturalistes et Scolaires. Chacun de ces pôles est géré par un membre de notre équipe.
Le 24.05.2018
Hugo Struna
  On a rencontré Eric Schollaert, un des « super-contributeurs » de l'observatoire Oiseaux des jardins à Boubers-sur-Canche, un petit village du Pas-de-Calais. En trois ans il a compté pas moins de 40 000 oiseaux, et ce uniquement à l'oreille ! Observateur minutieux, participant hyper assidu, il répond (discrètement) à nos questions en pleine pratique.   Quelle est votre fréquence de comptage ? Quotidienne.
Le 22.05.2018
Hugo Struna
  Les oiseaux des campagnes disparaissent. Si bien que dans les régions minées par l’agriculture intensive, le printemps devient très « silencieux ». Même cause, autre effet : ne trouvant plus de nourriture dans les champs l'hiver venu, les oiseaux iraient se ravitailler... dans nos jardins.
Le 07.05.2018
Le 04.05.2018
Actualités, Flore
  Pour la première fois, les chercheurs constatent un changement de composition des communautés végétales à l’échelle nationale. Et ce, en moins de dix ans ! J’ai interrogé Gabrielle Martin doctorante au MNHN, qui a obtenu ces résultats inédits à partir des données Vigie-Flore.   Plantes et mercure ont toujours été étroitement liés. Comme nous, comme tous les êtres vivant, les végétaux ont besoin d’évoluer dans un environnement ni trop chaud, ni trop froid selon les exigences des espèces.
Le 04.05.2018
Publications, Insectes
Le Spipoll, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, consistant à prendre des photos d’insectes, rassemble aujourd'hui des milliers de clichés sur la faune et les fleurs associées. C'est aussi un espace privilégié pour apprendre à identifier les différentes espèces de pollinisateurs. D’après le chercheur Nicolas Deguines l' apport de connaissance est une une étape essentielle à la meilleure protection de ces insectes en danger.
Le 25.04.2018
Le 04.04.2018
Focus
  La semaine dernière l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité" publiait un rapport alarmant sur la disparition des sols. Selon les experts, 23 % des terres sont déjà dégradées et 8% de la matière organique des sols est perdue. Une des grandes victimes de ce sinistre : le vers de terre, illustre ambassadeur de la terre.
Le 30.03.2018
Actualités, Oiseaux
    A moins de ne pas avoir allumé sa télé, ouvert un journal, un moteur de recherche ou un réseau social, tout le monde a eu vent de la triste nouvelle révélée le jour du printemps : l'effondrement des oiseaux de campagne.
Le 21.03.2018
Actualités, Chauves-souris
  Un "petit fer à cheval" dans le bois de Vincennes, qui l’eût cru ?
Le 01.03.2018
Hugo Struna
  Vos parties de BirdLab nous ont permis d’y voir plus clair sur cette étrange invasion.   « Invasion des gros-bec casse-noyaux », « l’hiver du gros-bec », « le gros bec s’impose sur les mangeoires »… pour qui s’intéresse un tant soit peu aux oiseaux des jardins, difficile d’échapper à l’euphorie que suscite cet hiver l’abondance du « gros-bec ».
Le 21.02.2018
Focus, Insectes
  Le SPIPOLL est un programme de science participative, et comme le nom l’indique il sert à faire de la science. Mais quelle science ? Ou plutôt quelle recherche ? Pour vous donner une idée de ce à quoi servent vos photographies d’insectes pollinisateurs, je suis allé voir trois jeunes chercheurs du Muséum, aux profils et sujets de recherche très différents. Le point commun entre François, Zakaria et Nicolas ? Ils passent la journée plongés dans la base de données pour faire parler vos clichés.
Le 09.02.2018
Focus, Oiseaux
  Pour le comptage national des oiseaux des jardins, je me suis rendu chez Serge, un participant amateur. Reconnaissance en plein vol, mémoire d'éléphant, remarquable coup de crayon : ce passionné m'a bluffé durant toute l'heure de comptage.    "Là ! Un accenteur mouchet qui sort du rosier !
Le 01.02.2018
Actualités

Le 01.02.2018
Focus
  Il est partout : sur les arbres, les sols, les pierres...  Il a envahi les forêts, colonisé les campagnes et les centres-villes. Seuls restent inconquis les tissus vivants et les grands fonds marins. Pourtant, personne ou presque n'y porte la moindre attention. Si l'on sait plus ou moins ce qu'il désigne - des tâches gris-vert, parfois jaunes sur la plupart des arbres - la question de sa nature dérange : est-ce un végétal ? Un animal ? Une mousse ? Un champignon ? Eh bien... aucun des trois !
Le 31.01.2018
Actualités, Oiseaux
Depuis le début de la 4ème saison de BirdLab, vous avez battu tous les records de participation !    Pour vous donner quelques chiffres, depuis le début de la saison en octobre 2017, 2240 joueurs se sont lancés dans 7760 parties. Cela correspond au total à 647 heures d'observation.   A titre de comparaison, la saion dernière, qui fût certes une année en demi-teinte, vous avez totalisé 4865 parties, et sur une durée de cinq mois...
Le 23.01.2018
Focus, Flore
Non seulement il y a beaucoup de prairies au bois de Vincennes, mais elles sont d'une extra-ordinaire diversité. "Haussmaniennes", spontanées, piétinées, tranquilles, hautes, rases.... la flore se régale.
Le 23.01.2018
Hugo Struna
  Une étrange structure rectangulaire a été conçue en plein coeur de Rouen. L'objectif de ce site unique : comparer 42 prairies différemment entretenues.