Bonjour et bienvenue sur le blog Vigie-Nature.

Fenêtre ouverte sur la biodiversité et les sciences participatives, ce blog a pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir la variété des observatoires auxquels vous pouvez prendre part. Le blog Vigie-Nature, c'est aussi toute une gamme de sujets réunissant actualité scientifique, témoignages de participants, entretiens avec des chercheurs, présentation de projets innovants en matière d'écologie… Ce blog est le vôtre, bonne lecture !

Le 09.02.2018
Focus, Oiseaux
  Pour le comptage national des oiseaux des jardins, je me suis rendu chez Serge, un participant amateur. Reconnaissance en plein vol, mémoire d'éléphant, remarquable coup de crayon : ce passionné m'a bluffé durant toute l'heure de comptage.    "Là ! Un accenteur mouchet qui sort du rosier !
Le 01.02.2018
Actualités

Le 01.02.2018
Focus
  Il est partout : sur les arbres, les sols, les pierres...  Il a envahi les forêts, colonisé les campagnes et les centres-villes. Seuls restent inconquis les tissus vivants et les grands fonds marins. Pourtant, personne ou presque n'y porte la moindre attention. Si l'on sait plus ou moins ce qu'il désigne - des tâches gris-vert, parfois jaunes sur la plupart des arbres - la question de sa nature dérange : est-ce un végétal ? Un animal ? Une mousse ? Un champignon ? Eh bien... aucun des trois !
Le 31.01.2018
Actualités, Oiseaux
Depuis le début de la 4ème saison de BirdLab, vous avez battu tous les records de participation !    Pour vous donner quelques chiffres, depuis le début de la saison en octobre 2017, 2240 joueurs se sont lancés dans 7760 parties. Cela correspond au total à 647 heures d'observation.   A titre de comparaison, la saion dernière, qui fût certes une année en demi-teinte, vous avez totalisé 4865 parties, et sur une durée de cinq mois...
Le 23.01.2018
Focus, Flore
Non seulement il y a beaucoup de prairies au bois de Vincennes, mais elles sont d'une extra-ordinaire diversité. "Haussmaniennes", spontanées, piétinées, tranquilles, hautes, rases.... la flore se régale.
Le 23.01.2018
Hugo Struna
  Une étrange structure rectangulaire a été conçue en plein coeur de Rouen. L'objectif de ce site unique : comparer 42 prairies différemment entretenues.
Le 12.01.2018
Focus, Insectes
  Une espèce d'abeille sauvage introduite est partie à la conquête du pays. Au grand dam de certaines de leurs semblables. C'est ce que nous apprend une étude à laquelle les participants du Spipoll ont peut-être contribué sans le savoir... Rencontre avec un insecte "squatteur".   On l’appelle Megachile sculpturalis. Sauvage et solitaire, cette abeille de la famille des Mégachile se distingue notamment de ses semblables par un curieux comportement...
Le 02.01.2018
Focus, Insectes
  Que font les animaux pendant les fêtes ? A travers la fenêtre de la salle à manger ou à l’occasion d’une promenade digestive, vous avez peut-être aperçu quelques braves animaux lutter contre le froid. Tels ces passereaux profitant de vos mangeoires, faisant le plein de calories.
Le 19.12.2017
Hugo Struna
  Vous saviez, vous, que l’éolienne était une prédatrice pour les chauves-souris ? J’ai demandé à Kévin Barré, tout fraîchement docteur en écologie au Muséum, de me parler des travaux qu’il a menés pendant trois ans sur ces liaisons dangereuses. Ça décoiffe.
Le 08.12.2017
Hugo Struna
Les sciences participatives déferlent sur notre littoral. Aujourd'hui, une soixantaine de programmes proposent aux citoyens d'observer la biodiversité au cours d'une balade sur la plage ou d'une plongée en bouteilles. A l'occasion des premières Rencontres Planète mer qui se sont déroulées à Marseille le 5 décembre dernier, je vous propose un petit état des lieux d'une pratique en plein essor.
Le 02.12.2017
Hugo Struna
  Le 23 novembre dernier s’est tenue au Muséum national d’Histoire naturelle la journée de lancement des « sites de démonstration » de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). J’ai profité de ce rassemblement pour revenir sur notre observatoire à destination des agriculteurs et sur quelques résultats scientifiques marquants. Je vous dis enfin deux mots de ces prometteurs « sites d’observation », futures vitrines de l’OAB à travers tout le pays.
Le 24.11.2017
Focus
  Savez-vous que Vigie-Nature possède des observatoires qui se pratiquent… à l’école ? En participant à Vigie-Nature Ecole, les enseignants mettent en place avec leurs élèves des protocoles de science participative. Comment doivent-ils s’y prendre ?
Le 17.11.2017
Actualités, Oiseaux
La 4ème saison BirdLab venant de démarrer, je me suis décidé à aller installer deux mangeoires au Jardin des plantes de Paris. J’en ai profité pour m’entretenir, au pied de l’installation, avec le chercheur François Chiron d’AgroPariTech. Il m’a rapporté des informations toutes fraîches.
Le 09.11.2017
Focus, Insectes
Dans l’océan de pessimisme actuel, une étude vient apporter une goutte d’espoir : les bourdons, ces insectes indispensables, pourraient s’épanouir dans les grandes villes… pourvu qu’on y mette du vert ! Je vous détaille une passionnante publication américaine, disponible ici, qui mérite le détour.
Le 02.11.2017
Focus, Flore
Connaissez-vous les « prairies urbaines », ces espaces verts dont on a volontairement diminué l'entretien ? Dans ce domaine, la commune de Vauréal est un bel exemple. Entre science participative et foisonnement de la biodiversité, son gestionnaire des espaces verts n’en finit pas de constater les bénéfices.
Le 19.10.2017
Publications
Bonjour à tous ! C’est plein d’enthousiasme que je prends aujourd’hui la relève de Lisa au titre de rédacteur du blog. Je me présente : Hugo Struna. Journaliste scientifique indépendant depuis 5 ans, j’ai parcouru grand nombre de médias, de la radio (France Inter, RFI, Radio Campus) à la presse écrite en passant par la vidéo. Toujours pour parler de sciences, souvent de sciences naturelles, et à chaque fois dans le seul but de rendre les choses accessibles à tous et intéressantes pour tous.
Le 18.09.2017
Lisa Garnier
Cet été, j’ai découvert que les fleurs de menthe sont assaillies par une ribambelle d’insectes pollinisateurs. Pour les amoureux des papillons, c’est un régal ! J’y ai aussi observé une guêpe très élégante, vêtue d’un fourreau noir. Isodontia mexicana © JPF Photos | Flickr
Le 11.09.2017
Lisa Garnier
Alors que les jours raccourcissent, que la fin de l'été s'annonce, les pollinisateurs continuent de bourdonner et vibrer de fleurs en fleurs. La nuit, le manège ne s'arrête pas. Au contraire ! De nombreuses espèces d'insectes prennent le relais de la pollinisation l’obscurité venue.
Le 04.09.2017
Focus, Oiseaux
Pour la rentrée du blog, nous avons une invitée ! Fiamma Luzzati, l'auteur du blog scientifique en bande dessinée l'Avventura sur le site du quotidien Le Monde ! Fiamma s'est intéressée au suivi des oiseaux communs, vous comprendrez mieux les raisons pour lesquelles le Suivi temporel des Oiseaux communs (STOC) a été développé.
Le 31.07.2017
Focus, Insectes
La vie d’une mouche verte soyeuse, c’est tout au plus dix à douze jours. Dans ce laps de temps, elle se nettoie et se gave de pollen (lire Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?) et se reproduisent (lire La méthode de séduction des mouches ? Faut que ça brille !).